Élection du nouveau Président de la Fédération des Conseils des Chevaux

Informations filière

16 avril 2018

Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux qui s’est tenue le vendredi 13 avril 2018 à l’hippodrome de Vincennes, Pierre-Yves Pose (Nouvelle-Aquitaine) a été élu président de la Fédération, et succède à Michel Aubertin (Grand Est).

 

Il y a dans chacune des 13 régions métropolitaines et dans 3 régions ou territoires ultra-marins un Conseil Régional des Chevaux qui est l’interlocuteur référent de sa région et des collectivités locales. Chacun fédère les représentations des 5 membres du Comité de gouvernance * mais également les éleveurs et utilisateurs non représentés nationalement et les structures connexes à la filière équine (entreprises, formation, recherche…).

Depuis 2000, la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux fédère les 16 conseils des chevaux régionaux. Elle représente les intérêts des régions au niveau national et européen ; elle apporte également une vision solidaire et transversale de la filière auprès de ses interlocuteurs et partenaires au premier rang desquels figure le comité d’attribution du Fonds Eperon où siègent 3 membres de la FCC.

 Le nouveau président a présenté pour 2018 deux projets outils transversaux au service de la filière :

  • Un outil de gestion partagé des démarches de qualité régionales ou sectorielles de la filière équine française existantes ou à créer. Ces démarches seront rassemblées sous un label socle, coordonnées par la FCC et répondant aux exigences de Certification de Haute Valeur Environnementale et aux conditionnalités de la Politique Agricole Commune 2014-2020. L’objectif est de mutualiser les moyens existants afin d’offrir à l’ensemble des entreprises de la filière une démarche de qualité accessible, dans le cadre d’une démarche de progrès nationale.
  • Un observatoire dynamique national et son outil cartographique sous la forme d’une base de données récoltée par les Conseils des Equidés en région : 
    • Sur le plan technique, d’analyser en temps réel des données économiques et sociales sur l’ensemble de la filière équine et de les traiter régionalement et/ou nationalement.
    • Pour le grand public, d’identifier et géo-localiser les entreprises/ établissement du secteur équin permettant ainsi aux professionnels de promouvoir leurs offres. 

Ces deux outils sont coordonnés par la FCC et accueillent dans chacun de leurs comités de pilotage l’ensemble des entités de la filière. Ce sont des outils de prospective et d’anticipation qui permettront de préparer l’avenir de la filière équine française.

 

Le siège de la FCC se positionnera au Boulevard Vincent Auriol, à Paris, aux côtés des maisons-mères SHF, SFET, et de l’Institut technique de la filière IFCE.

 

Contact : federation.conseil.chevaux@gmail.com

 

*les CRE pour la FFE, les fédérations régionales des courses, hippodromes et associations d’éleveurs pour Le Trot et France Galop, les fédérations régionales d’éleveurs pour la SHF et les associations de races locales et fédérations régionales d’éleveurs pour la SFET.

Mentions légales