Annulation des concours sportifs ou d'élevage Haras National d'Hennebont jusqu'à fin juin

Equitation

16 mai 2018

Une épidémie de rhinopneumonie équine présentant plusieurs formes sévit actuellement dans le Grand Ouest. Plusieurs départements bretons, notamment l’Ille et Vilaine sont touchés et de nouveaux cas sont avérés chaque jour.

Dans ce contexte préoccupant et à l’initiative du Syndicat Mixte du Haras National d’Hennebont, une réunion s’est tenue sur le site hier matin entre l’IFCE, la Sellor, la SHN, le Réseau Faire à Cheval, la ville d’Hennebont et d’autres acteurs associatifs et professionnels. Trois vétérinaires ainsi que la Respe (Réseau d’Epidémio Surveillance en Pathologie Equine) ont été consultés.

Compte tenu du risque sanitaire encouru et de l’article 5.1 du Règlement Général des Compétitions, il a été décidé que tous les concours sportifs ou d’élevage sont annulés sur le site du Haras National d’Hennebont jusqu’à la fin du mois de juin. Sont maintenus le Congrès National du Cheval Territorial qui n’utilisera aucun boxe ainsi que l’accueil des chevaux de la Fédération Equestre Algérienne qui bénéficient d’une couverture sanitaire internationale répondant à toutes les précautions d’usage.

De plus, un protocole sanitaire doit être mis en place sur le site pour limiter le risque d’infection par le virus, en s’appuyant sur les actions suivantes :
 Tous les chevaux du site doivent être vaccinés au plus tôt ou être à jour de leurs rappels. Une photocopie des carnets à jour sera transmise au Syndicat Mixte
 Toute circulation entrante ou sortante de chevaux non vaccinés depuis au minimum 6 semaines est interdite
 S’assurer de la propreté des boxes (nettoyage/désinfection avant l’entrée dans le box et entre deux chevaux différents)
 Utiliser un matériel unique pour chaque cheval
 Utiliser un seau individuel par cheval pour l’abreuvement
 Limiter au maximum les contacts entre chevaux
 Désinfecter les matériels

En cas de suspicion, les mesures à mettre en oeuvre sont les suivantes :
 Isoler le cheval dans un box à l’écart de tout contact
 Intervention du vétérinaire pour confirmation
 Utiliser un matériel spécifique dans la zone d’isolement
 Limiter au maximum les mouvements, y compris ceux du personnel
 Mettre en place un pédiluve à l’entrée de la zone infectée et un protocole de soins adapté
 La désinfection totale des locaux et des matériels sera effectuée après éradication de la maladie

Le Directeur
Jean-Marc BEAUMIER

Mentions légales