Bien-Etre Equin, Parlons-en le 28 novembre à Lamballe lors de la Journée de la Filière Equine Bretonne

Informations filière

1 octobre 2019

 

Pour vous inscrire cliquez ici

 

Le Conseil des Equidés de Bretagne, en partenariat avec l’IFCE, organise     la Journée de la Filière Equine Bretonne, dédiée au « Bien-être équin et nouvelles technologies » le jeudi 28 novembre 2019 à Lamballe.

 

Pour tous les professionnels de la filière cheval

La journée s’articulera autour de conférences de 10h à 13h et d’un cocktail déjeunatoire à la suite afin de poursuivre les échanges avec les professionnels.

L’objectif de cette journée est de faire en sorte que chaque professionnel de la filière équine se sente concerné avec la présentation de sujets transversaux sur le bien-être équin. C’est également une journée qui sera placée sous le signe de l’échange et de la convivialité.

 

Des solutions pour les professionnels

Hugues CALVIN, directeur de la Fédération des Conseils des Chevaux (FCC) présentera la campagne de soutien aux professionnels de la filière équine avec la mise en place de plusieurs actions dont « Cheval mon partenaire ».

Charlotte FUSTEC présentera le label EQUURES, démarche de qualité en faveur du bien-être animal, spécifiquement développé pour les structures équines.

 

L'écurie active

Fanny PIERARD d’Ecovegetal et Pascal FROTIEE des Ecuries de Lisors présenteront le concept d’écurie active.

Ce type d’écurie est une nouvelle façon d’héberger les chevaux qui mêle bien-être du cheval et technologie.  

La gestion du cheval s’effectue par lot en troupeau pour se rapprocher au plus près de son milieu naturel, tout en réduisant les contraintes de travail à l’aide des nouvelles technologies.

 

Nouveaux défis sociétaux et impact des conditions de vie chez le cheval

Vanina DENEUX, doctorante en Sociologie à l’INRA exposera les nouveaux défis sociétaux du travail avec les chevaux.

Caroline BARDIN des Ecuries de la Cherbonnais et titulaire du Diplôme Universitaire éthologie du cheval exposera l’impact des conditions de vie sur le bien-être chez le cheval et proposera un exemple concret de réaménagement simple d'une écurie "classique" en écurie "ouverte".

 

Pour vous inscrire cliquez ici

 

Retrouvez ci-dessous le programme détaillé de la Journée Filière Equine Bretonne du 28 novembre

 "Bien-être équin et nouvelles technologies"

Mentions légales