Exposition : l'Ecume des Songes à Guimiliau

15 juin 2019

Interprétations d'une présence équestre dans le patrimoine et l'imaginaire breton.

Sara Viguié est artiste, professeure de techniques artistiques et restauratrice du patrimoine.

 

 https://www.facebook.com/TheArtOfFoxa/videos/876623576019241/

 

Le cheval s’illustre très vivement dans son œuvre, ainsi que l’exploration des mythes, légendes et folklores des civilisations humaines.
Elle a été invitée à découvrir la région du Pays de Landi qui présente à l’instar de son travail, une indéniable présence équestre.
Elle a pu, durant quelques jours, rencontrer hommes et femmes liés à cet animal ; éleveurs, membres du Groupement d’Intérêt Public du cheval breton et des Haras Nationaux, professionnels travaillant avec leur chevaux à la préservation des sols et des cultures ainsi que dans les forêts pour le débardage du bois et tout simplement, amoureux et propriétaires.
Liée au patrimoine et à sa préservation, elle a également découvert le riche héritage des enclos paroissiaux, témoins du syncrétisme breton et d’une tradition artistique foisonnante.

De retour dans son atelier, elle a consacré six mois de création autour ce séjour. Ces instants seront illustrés par un court-métrage proposé en introduction de l’exposition.
Les 35 œuvres qui constituent L'Écume des Songes racontent l’histoire d’une rencontre entre une artiste déjà conquise et un sujet encré à la terre et à la mer bretonne.
Elle sera visible au Centre d'Interprétation des Enclos Paroissiaux de Guimilau, soutenue par la Communauté de Commune elle intègre le circuit des Equifolies de l'Equipôle de Landivisiau.

 

Vous êtes invités le 15 juin à 15 h
Pour l'ouverture de l'exposition avec une visite-conférence en présence de l'artiste
Suivie d'un apéritif offert par le CIAP
53 Rue du Calvaire, 29400 Guimiliau

 

Plus d'information : cliquez-ici

Mentions légales