Soutiens à la filière équine

Fonds Eperon

Le Fonds « d’Encouragement aux Projets Equestres Régionaux ou Nationaux «  (EPERON) est constitué d’une part du prélèvement sur les enjeux sur les courses hippiques, institué au profit de la Fédération Nationale des Courses Françaises (F.N.C.F.)

Pour connaître les critères de sélection et d’éligibilité des projets et/ou télécharger les dossiers de demande de soutien, cliquez ICI.

Procédure d’envoi des dossiers si votre demande concerne un projet REGIONAL :

Tout dossier régional est examiné par le Conseil des Equidés de Bretagne avant d’être étudié par le Comité d’engagement du Fonds Eperon.

Vous devez donc adresser votre dossier d’abord au CEB, dont l’adresse est : Haras national de Lamballe – B.P. 10528 – 22405 LAMBALLE CEDEX.

Le dossier sera ensuite directement transmis par le CEB au Fonds Eperon. Votre demande sera alors examinée lors du prochain Comité d’engagement, qui a lieu une fois par mois en moyenne.

 

AAP Cheval Territorial

Le Conseil régional de Bretagne lance une fois par an un appel à projets auprès des structures publiques bretonnes pour promouvoir le « cheval territorial » et qui vise à développer l’utilisation du cheval au service des collectivités.

Au travers de l’appel à projets « cheval territorial », la Région Bretagne vise à répondre aux objectifs suivants :

  • Faire émerger de nouveaux débouchés économiques pour les races de chevaux de trait, en particulier pour le cheval de trait breton
  • Restaurer l’image du cheval de trait par une redécouverte de ses potentialités
  • Faire évoluer les critères de sélection génétique de la race pour produire des chevaux de trait adaptés à ces nouvelles utilisations
  • Créer un marché qui favorisera le développement d’une offre plus structurée de la filière, que ce soit en matière de formation et d’emploi, d’élevage, d’accompagnement technique ou d’équipement matériel
  • Inscrire le cheval au cœur des projets de développement durables portés par les collectivités locales,
  • Renforcer les actions de développement local et d’animation sur les territoires,
  • Enfin, tisser de nouveaux liens entre la ville et la campagne, entre les acteurs de la filière équestre et les territoires, entre les citoyens et les services publics.

Les domaines d’activités couverts par cet appel à projets regroupent les champs d’intervention suivants :

  • Le transport de personnes
  • La collecte de déchets,
  • L’entretien d’espaces,
  • La réalisation de travaux agricoles et forestiers,
  • La surveillance et la sécurité
  • L’insertion sociale
  • Ou toute autre activité innovante permettant de valoriser les chevaux de trait territoriaux pour des missions de service public

Source : Région Bretagne www.bretagne.bzh

Pour consulter l’AAP cheval territorial 2016, cliquez ICI.

 

Dispositif de soutien à la Modernisation des bâtiments et équipements associés des exploitations agricoles (dispositif 411 b)

Ce dispositif qui fonctionne par Appel à Projet soutient la compétitivité économique des exploitations agricoles détenues par un agriculteur ou des agriculteurs par des aides aux investissements de modernisation des bâtiments ou à l’acquisition d’équipements.

Ce dispositif s’inscrit d’une part dans le Programme de Développement Rural 2014-2020 Bretagne (PDRB) géré par la Région Bretagne et d’autre part dans le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAEA) de l’Etat. Ce dispositif doit permettre d’apporter une réponse aux enjeux d’amélioration de la compétitivité économique des exploitations notamment dans un contexte de concurrence internationale et d’adaptation des systèmes de production. Il doit également contribuer à la recherche de la performance économique, environnementale et sanitaire dans le cadre du projet agro-écologique pour la France ou permettre de diminuer les charges d’exploitation.

Types de projets soutenus

Toutes les filières de production, animales ou végétales, sont potentiellement éligibles.

Les opérations liées à la filière équine sont éligibles si l’élevage d’équidés est l’activité dominante au regard du chiffre d’affaires.

Exemples :

  • Construction ou extension d’un bâtiment d’élevage, d’un bâtiment de stockage-conditionnement
  • Modernisation ou adaptation d’un bâtiment existant et/ou de ses équipements

Pour en savoir plus (candidatures, modalités financières etc.) :

Région Bretagne www.bretagne.bzh

Mentions légales