Dans le cadre du programme “Mon cheval est mon partenaire !”, la Fédération nationale des Conseils des Chevaux à récemment développé un guide à destination des professionnels de la filière équine pour vous aider à comprendre et à réagir face aux mouvement animalistes, afin de défendre vos intérêts professionnels le plus efficacement possible.

La filière dans son ensemble est potentiellement la cible de ces mouvements dans le cadre de toutes ses activités : élevage, utilisation des équidés en centres équestres, courses hippiques, concours sportif, loisirs mais aussi lors de comice agricole, transport...

Les militants auxquels vous pouvez être confronté, ont comme objectif de provoquer chez vous une réaction violente qu’ils pourront exploiter ensuite comme preuve à charge. Sachez que personne ne peut vous obliger à débattre et donc à répondre à des arguments ou des insultes. Il est important que vous restiez dans le cadre de ce qui est autorisé par la loi et que vous respectiez les droits de vos interlocuteurs y compris si les vôtres ne sont pas respectés.

Vous trouverez dans ce guide des explications sur les différents types de mouvements animalistes, comment prévenir les attaques et sécuriser votre activité (notamment grâce à Equipass) ou encore la procédure à suivre et les personnes à contacter en cas d'attaque. 

-- 

Retrouvez l'intégralité du guide sur le site de la FCC. 

Si vous êtes un professionnel de la filière équine confronté aux mouvements animalistes ou si vous souhaitez échanger avec d'autres professionnels sur ce sujet, rejoignez le groupe privée Mon cheval est mon partenaire sur Facebook !