Samedi 03 décembre, au Haras National d'Hennebont, a eu lieu la seconde édition des HORSE BREIZH AWARDS.

Au cours de cette soirée, cinq trophées ont été décernés par un jury présidé par Michel De Gigou, ancien Président du Conseil des Equidés de Bretagne. 

La soirée a été ponctuée par un spectacle équestre de la compagnie ANDJAÏ.

 

Les lauréats :

 

PRIX DU DÉFI ÉCOLOGIQUE

Il a été attribué à l'Elevage de la Gasnerais. Anthony Harel, éleveur et utilisateur de chevaux de trait breton depuis plus de 10 ans. Il propose ses services dans le domaine de la traction animale, du débardage aux promenades en calèche en passant par l'arrosage dans les collectivités. Il est équipé d'une calèche PMR 15 places ainsi que d'un avant train. Il a été récemment labélisé transport par France Energie Animal et le Label Forestier est en cours.

PRIX « CHEVAL ET NOUS »

Pour cette récompense mettant à l’honneur une action citoyenne, le jury a choisi de sacrer le centre équestre Les Chevaux du Coat. Les Chevaux du Coat sont nés en 2012 à Plourivo avec 12 poneys et chevaux. Cette installation s 'est faite grâce à la signature d'une convention avec le conservatoire du Littoral pour le pâturage et fauchage du foin des milieux dit « ouvert » : maintien de prairies au cœur de la Fôret pour préserver la diversité de la faune et flore. Ces 20 hectares de surfaces en herbe permettent de répondre aux besoins fondamentaux des chevaux afin de les solliciter dans de bonnes conditions : assurer la sécurité et la bonne cohérence des activités équestre qui sont proposées aux Chevaux du Coat : Mise en selle par la voltige , « atelier se laisser porter » – Découverte et compréhension du comportement des équidés par les activités « nature et poney ». – Balade tous niveaux en forêt. – Séances Equi handi en individuelle, groupe ou inclusion.

PRIX DE L'INNOVATION

C'est le Haras de Kergroix qui a remporté ce prix. Ce prix vient récompenser des années de travail et d'amélioration continue sur leur production de bottes de foin préfané enrubannées. Le Haras de Kergroix propose des bottes de 30 kg environ qui correspondent à la consommation moyenne d’un cheval pour 5 à 6 jours ( en fonction de l’âge, la race, le travail, etc…) Ce format permet de manipuler le fourrage facilement au quotidien et simplifie le rationnement grâce à ses tranches faciles à distribuer.

PRIX DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Pour cette seconde édition, ce sont les écuries actives de La Touche Bouilly qui ont remporté le prix du bien-être animal. La Touche Bouilly propose une approche du cheval basée sur le respect de ses besoins naturels. A la Touche Bouilly, on laisse vivre les chevaux et poneys de la manière la plus naturelle possible : en troupeau et avec du fourrage à volonté (prairie à la belle saison, foin lorsque c’est nécessaire). De plus ils ont mis en place un système de rotation des cultures et du pâturage alternée avec des bovins. Ce qui permet d’entretenir les prairies qui restent propres et productives et de limiter le parasitisme.

PRIX SPÉCIAL DU JURY

Ce prix récompense un projet qui se caractérise par son originalité, par son fort potentiel ou par une démarche avancée dans plusieurs domaines. Cette année, le jury a choisi de sacrer le centre équestre Les Chevaux du Coat.

 

L’ensemble de la soirée a fait l’objet d’une captation vidéo que vous pouvez retrouver en replay sur Horse Breizh Awards 2022 - Conseil des équidés de Bretagne