Depuis 2005, la plupart des activités de la filière équine relèvent du secteur agricole; elles tiennent un rôle significatif dans l'animation et le développement des territoires ruraux.

La filière équine est caractérisée par une diversité d'activités, de débouchés et est constituée de passionnés amateurs et professionnels, la frontière entre l'un et l'autre étant parfois mince.

Ces particularités, combinées au contexte économique difficile, ont amené cinq organismes à construire un partenariat pour accroître l'efficience de leurs actions d'accompagnement auprès des porteurs de projet et des professionnels de la filière équine.

Le 1er décembre dernier Marc Le Berre, cavalier professionnel, nous a accueilli dans ses écuries (Ecuries de Solma) à Plumergat. Une convention y a été signée entre la Chambre régionale d'agriculture, le Conseil des Equidés de Bretagne (CEB), l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE), la SAFER Bretagne et CERFRANCE, en présence de M. Le Quellec, Conseiller Régional.

Le réseau reposera notamment sur de l'échange d'informations et de références sur l'installation, l'économie des entreprises, l'accès au foncier, la formation et la transmission.

 

Sur la photo, en train de signer la convention: (de gauche à droite) M. Touzard (Chambre d'agriculture), Mme Ecot (IFCE), M. de Gigou (CEB), M. Touzard (Safer), M. Dubois (CERFRANCE)