Le jeudi 12 Octobre 2023 ce sont déroulés les Horse Breizh Awards au Haras National de Lamballe.

Cet évènement a été organisé par le Conseil des Equidés de Bretagne envers les professionnels de la filière équine bretonne.

Les Horse Breizh Awards étaient en partenariat avec CERFRANCE et EQUURES.

 

Cet évènement a décerné 5 prix :

  • Le prix du défi écologique
  • Le prix « cheval et nous »
  • Le prix du bien-être animal
  • Le prix de l’innovation
  • Le prix coup de 💓 du jury

 

Voici les lauréats :

Bernard Magueur possède un exploitation agricole d’élevage de chevaux bretons de 105 hectares, avec environ 35 naissances par an. Son élevage est en semi extensif en pâturage sur des terrains de potentiel agronomique assez faible et sur des dunes communales avec un contrat de pâturage.

Les élèves du Lycée Pommerit ont choisi, dans le cadre de leur diplôme, de s’intéresser aux personnes en situation de handicaps avec la création d'un lien avec le cheval. Les élèves ont pris contact avec le centre Les genêts d’or et ont proposé une activité de peinture sur les chevaux avec, à gagner, des prix pour les plus belles peintures. Les objectifs étaient la relation homme-animal au travers du handicap, la confiance, l’apaisement et l’immersion au sein d’un établissement. Les élèves ont élaboré des supports pédagogiques, accueillis le groupe de 5 personnes et leur éducatrice et mis en place un jury. Cette activité a été une réussite auprès des participants qui ont même communiqué auprès des autres membres du centre. Le lycée Pommerit a d'ailleurs été recontacté pour réitérer le projet.

Les écuries de kéreval ont comme priorité le bien-être des chevaux. Tous les chevaux sont en extérieur sur des parcelles de 1 hectare en groupe de 4. Chaque parcelle est " bio " puisqu’il n’y a aucun traitement. L’écurie réalise des rotations régulières pour garder les parcelles propres (crottins retirés régulièrement) et avec du foin (bio et propre) en distribution libre pour ne pas provoquer de manque ou de frustration. Les écuries proposent des espaces de travail varié : des cross et espaces pour le trec en extérieur (champs et bois), 2 carrière en sable, un petit manège et un rond de longe. L’arrosage se fait avec une cuve de récupération des eaux pluviales de 150 m3. Les cours sont basés sur le respect du cheval. Les cavaliers font l’hippologie et s’occupent des chevaux. Les cours sont variés pour éviter l’ennui des chevaux et diversifier l’apprentissage et adaptés en fonction du niveau et de la météo (Dressage, travail à pied, balade, pony-games, cso, cross, trec, voltige...).

Anna Reinholdsdotter est gérante des écuries de Kertoussaint. L’innovation présente dans ses écuries a été réalisée pour un cheval âgé. La problématique était le temps qu’il fallait pour nourrir ce cheval 4 fois par jour. Dans le pré où se trouve le cheval, il y a 4 portes contenant chacune une ration. Elles s’ouvrent avec un fil en élastiques, attaché à un vérin alimenté en 24VDC. Avec la caméra de surveillance, il est possible de connaître l’heure à laquelle le cheval a mangé la dernière fois. Cela permet de savoir quand est-ce qu’il faut ouvrir le vérin de la porte suivante pour laisser accès à la ration. Dans l’application Fibaro (sur téléphone) les 4 portes sont nommées ce qui permet d’ouvrir les portes à distance.

Le jury à décider de récompenser une nouvelle fois le Lycée Pommerit pour leur engagement à travers l’animation d’une séance d’équithérapie auprès de personnes en situation de handicap.