La SCEA Marc'h Maudez, premier élevage labellisé EquuRES en Bretagne

 

La Bretagne gagne un labellisé avec la SCEA Marc’h Maudez qui remplit les conditions de l’échelon Engagement du label EquuRES !

 

Créé en 2015, l’élevage Marc’h Maudez est implanté dans le hameau de Saint Maudez sur la commune de Mégrit dans les Côtes d’Armor. C’est un jeune élevage familial composé de quatre membres de la famille Tardivel dont le gérant est le fils Thomas. Il qui gère le quotidien de cet élevage à petite échelle puisqu’il comprend une dizaine de chevaux dont deux poulinières.

La famille Tardivel met un point d’honneur à faire des chevaux qualitatifs à petite échelle afin de pouvoir optimiser et gérer tous les paramètres de la vie de leurs chevaux. La devise de la maison est « de prendre son temps », c’est-à-dire démarrer les chevaux à trois ans et ne les commercialiser qu’à partir de six ans la plupart du temps, sauf si une opportunité particulière se présente. 

 

🐴 Côté bien-être des chevaux, 
 L'élevage est en plein air offrant aisance et vie à plusieurs à tous les chevaux.  
 Les chevaux ont un accès au fourrage 24h/24.
• La présence d’abris naturels ou artificiels, de l’eau fraîche et claire et du foin à volonté pour l’ensemble du cheptel assurent le respect des besoins fondamentaux des chevaux.
• La santé de l’ensemble des chevaux est suivie de près : suivi vétérinaire régulier, ostéopathie, dentisterie, vaccination rhino pour tout l’effectif.

 

🌳 Côté bonnes pratiques environnementales,
• La structure s’est organisée pour limiter ses besoins en eau et en électricité : la consommation d’eau est uniquement pour l’abreuvement, pas d’arrosage ni d’éclairage pour la carrière, pas d’arrosage non plus pour les espaces verts d’ornement. Pour les besoins en eau restants (lavabo de la sellerie notamment), l’eau de pluie est réutilisée.
 L’approvisionnement en foin est ultra local.
 Pour l’entretien des voiries et des jardins, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé.
 Le tri des déchets est effectué consciencieusement avec un compostage des déchets verts sur site, ainsi qu’une distinction entre les bacs d’ordure ménagères, carton, vert et autres déchets recyclables.