Le Conseil des Equidés de Bretagne, en partenariat avec l’IFCE, prépare une étude sur l’éco-pastoralisme équin en Bretagne et dans une plus large vision, sur l’éco-pâturage, dans le cadre du conseil scientifique de la filière équine.

L’éco-pastoralisme est un mode d’entretien ou de gestion extensif et écologique des espaces par le pâturage d’herbivores domestiques. Il peut être mis en œuvre dans des espaces naturels et des espaces verts en milieu urbain et péri-urbain. Les équins y ont toute leur place et présentent comme atouts leur complémentarité avec les autres herbivores, une grande diversité de morphologies permettant d’être présents sur tout type d’espace, une attirance marquée de la population pour l’animal donnant un caractère social supplémentaire pour la sensibilisation à la biodiversité et la possibilité de les utiliser en traction animale pour des travaux complémentaires.

Le territoire breton a la particularité, outre d’accueillir une filière cheval active, de regrouper les différents types de gestion administrative de zones protégées définies par le ministère de la Transition Ecologique qu’elles soient terrestres (entre 6 et 700 000 ha), aquatiques, insulaires ou marines, ce qui en fait un terrain privilégié pour la mise en place de projets d’écopastoralisme. Un nombre grandissant de communes se tournent aussi vers ce type d’entretien des espaces verts.

L’éco-pastoralisme présente de nombreux avantages et peut s’inscrire dans une démarche de recours aux techniques alternatives, de gestion différenciée, de génie écologique, et/ou dans un objectif de préservation du patrimoine naturel, de lutte contre les espèces exotiques à caractère envahissant, de préservation d’une race ou encore de réduction des risques professionnels.

      

                                                                                                                                                                                                                 Le but de l’étude est de faire un état des lieux des pratiques d’éco-pastoralisme utilisant des équins au sein des territoires de la Bretagne. Cette étude, en dehors d’un aspect comptable, a l’ambition de décrire de façon le plus détaillée possible les systèmes, les pratiques, les intervenants et les impacts de cette activité dans le but d’apporter des données techniques, scientifiques, objectives et concrètes aux propriétaires et aux gestionnaires des zones d’écopastoralisme ainsi qu’aux entreprises.

A la suite de cette étude, les propriétaires et les gestionnaires pourront par des fiches spécifiques, des conférences ou des visites de structures penser à l’intégration des équins dans leur système, affiner leurs cahiers des charges pour permettre aux entreprises de la filière de pouvoir y répondre et éclairer leur processus de décisions dans le choix des prestataires.

Les entreprises de la filière auront accès à des données sous forme de fiches, de conférences, de conseils pour y trouver des arguments pour répondre aux cahiers des charges, organiser ses conduites d’élevage, optimiser ses bonnes pratiques et sa rentabilité économique tout en ayant une connaissance éclairée des avantages et des inconvénients de ces systèmes pour son entreprise.

Pour faire partie de cette étude veuillez remplir le questionnaire suivant : https://forms.gle/N32sp2gYTPDQ2Mex8
Vous désirez plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse email suivante : ecopastoralisme.ceb@gmail.com