Le Conseil des Equidés de Bretagne exprime son plus grand soutien au peuple ukrainien et souhaite apporter son aide à la filière équine Ukrainienne.

Le CEB s’associe à la démarche initiée par le Conseil des Chevaux de Normandie : Solidarité Ukraine, avec pour objectif de coordonner les actions du territoire breton à destination de la filière équine ukrainienne

En contact avec l’Ukrainian Equestrian Federation Charity Foundation, le Conseil des Chevaux de Normandie a organisé une collecte sur le territoire normand et a fait acheminer un premier camion à Leśna Wola en Pologne. L’Ukrainian Equestrian Federation Charity Foundation s’est chargé du transport final jusqu’en Ukraine.

Le voyage d’un second camion est prévu. Vous souhaitez apporter votre contribution ?

️ Le Conseil des Equidés de Bretagne propose 4 points de collecte : Haras National de Lamballe, Haras National d’Hennebont, Equipole du Pays de Landivisiau et le centre équestre de Bourgbarré. Il organisera une tournée pour récupérer et transporter les dons en Normandie. Ils seront ensuite acheminés en Pologne grâce au camion envoyé par le Conseil des Chevaux de Normandie.

QUELS SONT LES BESOINS ?

  • Aliments composés pour chevaux dans des sacs pesant jusqu’à 20kg
  •  Litière (copeaux) dans des emballages pesant jusqu’à 20kg
  • Equipements pour chevaux (type couvertures)
  •  Equipements vétérinaire divers dans des emballages pesant jusqu’à 20kg
  • Dons financiers (pour nous aider à financer le transport des dons pour la tournée bretonne et la participation au transport jusqu’en Pologne du camion normand)
  • Transport pour la récupération des dons sur les sites de collecte bretons et acheminement en Normandie

 

Si vous pouvez fournir l’un de ces services, nous vous invitons à nous communiquer la nature de l’aide, vos disponibilités et vos coordonnées à l’adresse mail : conseil-des-equides-de-bretagne@wanadoo.fr

 

CAGNOTTE EN LIGNE

Le Conseil des Equidés de Bretagne met une cagnotte en ligne qui va nous permettre de recueillir des soutiens financiers afin d’acheminer les dons en nature jusqu’en Normandie puis une participation au transport jusqu’en Pologne. Ceux-ci seront exclusivement destinés aux frais de transport et d’acheminement des différents dons en nature (alimentation, équipement vétérinaire, litière…). La Fédération Equestre Ukrainienne se charge du transport final jusqu’en Ukraine.

Accéder à la cagnotte en ligne en cliquant ici

 

JE SOUHAITE AGIR INDIVIDUELLEMENT

Vous trouverez ci-dessous les informations générales si vous préférez agir individuellement. Nous vous remercions par avance pour toute manifestation de soutien.

Accueil de personnes :

Au regard du conflit qui ébranle aujourd’hui l’Ukraine, l’Union européenne a mis en place un système de « protection temporaire » pour les ressortissants ukrainiens.

En effet, ce statut leur permet de résider une année sur le territoire de l’Union européenne, voire trois ans en cas de nécessité et d’impossibilité à rejoindre leur pays.

Si vous êtes en capacité d’accueillir temporairement une personne, un couple ou une famille en situation d’exil, vous pouvez vous faire connaître auprès de votre commune, qui vous accompagnera et vous mettra en relation avec les personnes concernées ainsi qu’auprès de l’Ukrainian Equestrian Federation Charity Foundation via la page Offer help : https://helpukrainehorses.eu/en/offer-help-en/

 

Employer un ressortissant ukrainien :

Les professionnels de la filière équine ukrainienne ayant quitté leur pays ont désormais besoin de trouver d’autres emplois dans leur domaine dans les Pays de l’Union européenne pour retrouver un semblant de vie à la normale. Grâce au statut de « protection temporaire », ils peuvent travailler sur le territoire français.

Par conséquent, si vous avez des emplois à pourvoir, vous pouvez les proposer via le site Ukrainian Equestrian Federation Charity Foundation sur la page Offer help : https://helpukrainehorses.eu/en/offer-help-en/

 

Dons en nature :

Les structures équestres subissent de graves pénuries et ont besoin de ressources pour assurer la survie de leurs chevaux. Si vous souhaitez aider, vous pouvez fournir les produits suivants :

    Foin ou fourrage emballés dans des sacs pesant jusqu’à 20kg

    Aliments composés pour chevaux dans des sacs pesant jusqu’à 20kg

    Litière (copeaux) dans des emballages pesant jusqu’à 20kg

 

Pour cela deux options sont possibles :

Premièrement en commandant de la nourriture auprès de professionnels polonais.

Vous trouverez une liste de professionnels via le lien suivant : https://helpukrainehorses.eu/en/donate-feed-en/

Vous pourrez ensuite sélectionner les articles, payer, et indiquer comme adresse de livraison : Andrii Husiak, +48 889 194 993, LESNA WOLA ul. Leśna Wola 8, 36–060 Głogów Małopolski, Poland.

Enfin, informez la Ukrainian Equestrian Federation Charity Foundation de votre don afin qu’il se coordonnent avec le centre équestre LESNA WOLA la livraison et le passage de la frontière. Pour ce faire, complétez le formulaire suivant : https://helpukrainehorses.eu/en/bring-supplies-en/.

 

Deuxièmement, en envoyant du matériel sur place au centre logistique de Glogów Malopolski (adresse au-dessus), en Pologne, qui réceptionnera, puis convoiera les produits de première nécessité attendus par les écuries ukrainiennes. Toutes les livraisons doivent être coordonnées par la fondation afin de suivre les procédures douanières via le lien suivant : https://helpukrainehorses.eu/en/bring-supplies-en/

 

Dons financiers :

Le fonctionnement de la filière équine ukrainienne étant à l’arrêt, un soutien financier permettra à ceux qui ont décidé de rester comme de partir à subvenir à leurs besoins et ceux de leurs chevaux, à reconstruire ce qui aura été détruit.

Vous pouvez faire des dons par le biais de nombreuses associations, cependant, la Ukrainian Equestrian Federation Charity Foundation va prochainement ouvrir un compte bancaire dédié aux dons en faveur de la communauté équine. Ses coordonnées bancaires seront relayées sur ce lien : https://helpukrainehorses.eu/en/donate/.

 

Accueil de chevaux :

Si vous êtes en capacité d’accueillir des chevaux pour une durée indéterminée, vous pouvez vous manifester auprès de l’Ukrainian Equestrian Federation Charity Foundation sur : https://helpukrainehorses.eu/en/offer-help-en/

Compte tenu de l’état des routes et des conditions nécessaires à l’export de chevaux de l’Ukraine vers l’Union européenne, vos propositions seront conservées plusieurs semaines, voire mois, le temps de trouver des accords, finaliser les stations de quarantaine, et trouver des solutions de transport.

Nous vous remercions de tous les soutiens, les relais et les aides que vous pourrez apporter à cet élan de solidarité.